Alors que le Japon vient de repousser le départ à la retraite, les adeptes du frugalisme prennent la leur avant 40 ans. Nous partons aujourd’hui à la recherche de ce mouvement qui bouleversera sans doute votre vie.

Je frugale; tu frugales, nous frugalons. Que signifie ce terme? Il désigne ces personnes qui ont épargné assez d’argent pour ne plus travailler. Oui Jean-Mi ce sont des jeunes retraités! Ce mouvement apparait aux Etats-Unis il y a un eu plus de 10 ans et est de plus en plus adopté à travers le monde.

Ce ne sont ni des princes ni des princesses non; le frugalisme concerne des personnes qui ont réellement eu un emploi au cours de leur vie.

Le gourou de ce mouvement c’est lui, Mister Money Mustache, alias le père de famille qui a pris sa retraite à 32 ans. Sur son blog, Mister Money Mustache a développé une théorie financière et donne des conseils pratiques. Regarde un peu ce qu’il fait, il en parle mieux que moi!

Le mouvement frugaliste tend avant toute chose vers l’indépendance financière. Ce terme désigne tout individu n’ayant pas ou plus besoin de dépenser du temps afin de se dégager un revenu.

I) Les différentes sortes de frugalisme

Deux leviers afin de distinguer deux frugalistes en soirée:

  • One shot ou pas one shot? Un one shot est une personne qui prend sa retraite définitivement avant l’age officiel de la retraite. Il concerne donc une majorité des frugalistes; ces jeunes retraités dynamiques qui a 35 ans mènent une vie champêtre. La seconde option de ce mouvement est d’avoir plusieurs retraites dans sa vie. Cela vous permettra de réfléchir à ce que vous souhaiter réellement accomplir. Pas facile lorsque le model social trace une vie complètement linéaire!
  • Epargnants ou millionnaires?  Ah là ça devient intéressant! Qui sont vraiment les frugalistes? Soit ce sont des épargnants qui ont réussis à mettre de côté pendant des années prêt de 80% de leur revenu chaque mois, soit ce sont des fortunés. La philosophie du mouvement se rapproche plus de la première option. Toutefois le mouvement frugaliste peut également désigner un patron qui a vendu son entreprise et se retrouve avec assez d’argent pour ne plus travailler. Il n’y a pas de bon ou mauvais frugaliste, mais on peut en dégager différents profils.

II) comment devenir frugaliste

# Epargner 80% de ses revenus chaque mois .

L’étape numéro une consiste évidement à devenir épargnant. Tiens toi à l’équation :

REVENUS – DEPENSES = FUTUR RETRAITE => CE QUE JE GAGNE- CE QUE JE DOIS = CE QUE JE VEUX ACCOMPLIR

Fais tes calculs et ai un objectif chiffré clair! Tout le monde te le dira : On ne part pas dans cette aventure sans avoir un chiffre en tête. Il te faut savoir dans combien d’année tu seras libre financièrement.

Ne dépenses pas plus PARCE QUE tu gagnes plus! Tes revenus vont augmenter au cours de ta vie mais tes dépenses ne doivent pas suivre. Tiens toi à ton budget!

Des tas de livres ont été écrits par des investisseurs sur les petits trucs à appliquer pour épargner toujours plus par mois. Instruis-toi!

Le livre le plus connu est sans nul doute « Early Retirement Extreme » de Jacob Lund Fisker. Dans son livre il énonce les principes fondamentaux pour devenir indépendant financièrement.

« Réduire les besoins et les envies satisfaits par la consommation pour déconnecter le travail de votre pouvoir d’achat

Réduire la sophistication et le nombre de vos activités

Faire moins de choses inutiles, moins de gaspillages

Apprendre à se servir du système

Gardez des frais de fonctionnement bas

Entretenez votre santé pour éviter qu’elle ne vous coûte

Visez des actifs productifs plutôt que des trucs (Votre maison n’est pas un actif)

Développez des compétences au lieu de vous « divertir » »

Je vous invite évidement à le lire cet interview de l’auteur.


# Investir dans des revenus passifs.

Et oui un frugaliste ce n’est pas un écureuil qui ne fait qu’épargner pour l’hivers prochain. Un frugaliste détient 1) Un fond d’urgence 2) Des revenus passifs.

Si l’anglais ne te fais pas peur, je te recommande à 200% ce podcast qui te permettra d’avoir des examples concrets de personnes qui sont indépendantes financièrement aujourd’hui.

Le fond d’urgence correspond à une assurance en cas de couts dur, cet argent ne sera pas investit dans quoi que ce soit. Il correspond au cash qui se trouve sous ton matelas: il est là et il te rassure.

Le plus important ce sont les revenus passifs car les frugalistes continuent à percevoir des revenus quand bien même ils ne travaillent plus!

La clef est de diversifier ses revenus passifs. De nombreux frugalistes ont investit dans l’immobilier et son aujourd’hui propriétaires de biens qui leur ramènent des revenus fixes. D’autres frugalistes ont plutôt investit en bourse. et bénéficient de dividendes.

III) oui mais, ce n’est accessibles seulement qu’aux riches!

# Qui peut être frugale?

Je ne vais pas te mentir, pour pouvoir partir en retraite à 32 ans ils faut toucher un très bon salaire de départ (#JackMa). Cependant la philosophie minimaliste et frugaliste se conjuguent avec les revenus moyens puisque avant tout elles dirigent nos efforts et nos dépenses vers un but précis.Ce mouvement est toutefois très critiqué et critiquable.

IV) oui mais ça ne peut fonctionner que si les autres continuent à travailler

# Principe de base de la retraite.

Le système frugaliste souhaites échapper au métro-boulot-dodo et au sésame que représente la retraite. Un système de retraite est un système partagé par tous qui permet à tous de bénéficier d’un revenu une fois la retraite arrivée.

Les hauts revenus sont les personnes qui participent le plus à ces fond de retraites car elles cotisent le plus 1) pour elles-même 2) pour les autres.

Les frugalistes seraient-ils de profonds égoïstes en ne souhaitant plus participer pour les autres? Pas tout à fait car je te rappelle que ce mouvement est née aux Etats-Unis dont le système de retraite est complètement différent du système français.

Le système de retraite des Etats-Unis est largement soutenu par des placements privés (des fonds communs de pensions) ce qui fait des Etats-Unis un pays habitué voir la retraite comme un investissement personnel que l’on peut faire fructifier sur les marchés financiers.

Rien donc d’inhabituel quant à la démarche des frugalistes de se construire une retraite à travers de tels placements.

V) ça veut dire quoi placer son argent lorsque l’on est frugaliste?

# Epargner ou investir? Les deux!

Les frugalsites comme tout investisseurs placent leur argent dans des actifs ou des passifs qui leur rapportent le plus de revenus ou de dividendes.

Disclamer: Je rappelle que je n’étant pas un consultant en placement financier je n’ai aucunement la prétention de délivrer quelque conseil de placement que ce soit. Ce qui va suivre résulte de mon opinion seule et ne dois pas être pris comme quelconque conseils. Si vous êtes intéressés par un placement faites vos propres recherches et forgez-vous votre propre opinion.

L’épargne n’est pas à l’heure actuelle le moyen le plus rentable pour placer son argent. En effet, les taux d’intérêt sont encore bas ce qui a poussé les épargnants à placer leur argent dans des fonds plus risqués. La bourse, l’immobilier, les crytomonnaies ou encore l’innovations sont des secteurs aujourd’hui attractifs car ils apportent une plus forte rentabilité. Mais attention! Ce sont des placement risqués!

Toutefois vous aurez remarqué que les frugalistes sont très bien informés sur la gestion de leur capital.

Je te joins ici le blog de Jacob Lunk Fiscker qui te donnera accès à des plans financiers. Tu peux également feuilleter Money or your Life   afin d’en savoir plus sur la gestion de capital.

En effet, les frugalistes sont des investisseurs, des stratèges, qui placent leur capital afin d’arriver à l’objectif qu’ils se sont fixés.

Si tu veux êtres frugale et prendre ta retraite avant les autres il va falloir que tu t’en donnes les moyens! Place ton argent de façon intelligente, diversifie et protèges toi un maximum.

VI) Les principales critiques

# Les frugalistes, une nouvelle élite financière? Etude sociologique.

En effet être frugale ne semble pas donné à tous. Pour pouvoir être frugal il te faut 1) assez de fond pour pouvoir épargner et investir 2) une bonne formation afin de réaliser de bon choix financiers.

Ils peuvent donc sembler une nouvelle élite de trentenaires financièrement éduqués.

Néanmoins peu d’études sociologiques ont eu lieu à ce jour. Nous avons de ce fait encore du mal à observer quelconque tendance: tout peut encore advenir.

L’article de Fanny Parise, chercheuse en socio-anthropology à la Sorbonne, nous permet toutefois d’avoir une bride de réponse quant à la composition du mouvement.

« Lorsque l’on s’intéresse aux profils socio-économiques de ces « retraités précoces », malgré des destins différents, des points communs se dessinent : issus des classes moyennes, diplômés de niveau bac à bac+3, entrepreneurs, touchant des revenus annuels entre 35 et 75 000 euros, bénéficiant du soutien de leurs proches afin de rendre possible cette transition de vie (hébergement, conseils d’épargne, gestion du patrimoine ou activités financières) »

Les frugalistes ne seraient donc pas des « hauts revenus » mais concerneraient la partie supérieure de la classe moyenne.

# Des oisifs !

La oisiveté fait partie des sept pêchés capitaux de la fois chrétienne. Le travail et le salaire que l’on perçoit sont également des signes de pouvoir et droit social.

Ne plus travailler à 30 ans peut faire sourire mais peut également révolter puisque la grande GRANDE MAJORITE de la population mondiale cumule plusieurs emplois afin de subsister aux besoins fondamentaux.

Les frugalistes ne seraient-ils que de simples oisifs? Eux s’en défendent en disant qu’il ne s’agit pas de ne rien faire mais de réaliser des tâches au quotidien qui ont du sens. Cela peut être s’occuper de l’éducation de ses enfants, de partager ses projets sur internet, d’écrire un blog, de créer, de voyager etc

Nous en arrivons fatalement à une des question philosophique majeure: quel est le sens de ta vie?

Il ne s’agit pas de le rêver il s’agit de le réaliser!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :