L’argent est partout; tu le sais tu le vois tu le sens. Et si on essayait de s’en sortir? Tu ne sais pas comment? Certains d’entre vous l’ont fait; voici leur histoire.

L’argent est partout, nul besoin de le rappeler. Outre le fait que l’on ait toujours l’impression d’en manquer; l’argent pour beaucoup d’entre vous détruit les relations humaines. Tant est si bien, que certains excentriques ont tenté l’impossible: vivre sans argent.

Oui mais quel argent? Si c’est simplement éviter l’argent liquide mais utiliser son compte paypal et sa carte bleu pour réaliser ses transferts, alors tout le monde peut le faire!

Non tu as bien compris! Quand je te parles de vivre sans argent je parle de toutes transactions de type monétaire qui se déroulent entre deux parties.

Si tu es sur cette page c’est que tu as sans doute vu cette video qui nous emmène à la rencontre d’un professionnel du vivre sans argent: Benjamin Lesage.

Benjamin fait parti de ces quelques personnes qui ont vécu pendant une longue période sans argent. Il a pu réaliser le tour du monde en ne dépensant que quelques euros pour refaire un passe-port! Tu entends Jean-Mi? Alors que toi et moi nous cotisons chaque mois pour partir deux semaines en août, ce Monsieur a fait le tour du monde.

1- Okay, mais c’est comment de vivre sans argent?

2- Okay, mais on échange quoi?

3- Okay mais je consomme quoi?

4-Vivre sans argent en ville c’est possible?

1- Okay mais, c’est comment de vivre sans argent?

Ce n’est pas rose. L’argent nous apporte une chose dont nous n’avons que trop l’habitude: la certitude. Avec une pièce de 2 euros tu es certain de pouvoir acheter quelque chose. Alors que sans argent tu ne sais pas si la personne qui possède la chose que tu désires accepteras l’échange ou le don.

Vivre sans argent c’est oser demander, c’est parler avant d’entreprendre, c’est communiquer.

Alors que la plupart de nos relations humaines sont résumées en « cela fera tant s’il-vous-plait merci » vivre sans argent indique qu’il va falloir t’expliquer. Grands timides s’abstenir pour cette aventure.

2- okay, mais on échange quoi?

Tu l’auras compris l’économie du don n’est pas une économie sur laquelle tu puisses de reposer à 100%. Elle se greffe sur une économie plus encadrée, plus régulée et standardisée.

Alors, on échange quoi toi et moi? Du temps pardi! Le temps est sans doute la denrée la plus rare que nous ayons! Et aujourd’hui nous en avons de moins en moins (cf gagner en vitesse est-ce perdre du temps?).

Le travail ayant pris une place inimaginable dans nos sociétés (dois-je rappeler que les chasseurs cueilleurs ne « travaillaient » que 4 heures par semaine) nous en manquons.

Benjamin et Mark Boyle  ne font qu’échanger au quotidien quand bien même ils n’échangent pas d’argent. Que ce soit des oeufs contre de la viande ou une séance chez le dentiste contre du jardinage, vivre sans argent ce n’est pas nécessairement se priver de tout.

3- Okay, mais je consomme quoi?

Tout produit issu d’un échange direct et réel peut être échangé sans argent.  Outre bien-sûr internet ,la vie nous offre une multitude de possibilité pour vivre sans argent. Car la recette est celle-ci: vivre sans argent c’est vivre avec les autres. 

Compter sur les autres n’est pas dans la nature humaine. Nous sommes méfiants et nous ne pouvons compter que sur un cercle très restreints d’individus qui se trouver être la plupart du temps notre famille.

Mais vivre sans argent signifie prendre le risque d’aller à la rencontre des autres et d’écoper d’un refus.

4- Vivre sans argent en ville est-ce possible?

1 # La nourriture

Il est vrai que la plupart des personnes qui vivent sans argent vivent dans le milieu rural. Pour des raisons évidentes, vivre sans argent signifie également tendre vers l’autosuffisante alimentaire.

Cependant; quand bien même le milieu urbain restreigne énormément l’autosuffisance alimentaire il ne faut pas oublier que ce sont les milieux urbains où il y a le plus de gâchis alimentaire.

Marché, supermarchés, associations ou jardin urbains; ton environnement ne sera pas l’excuse qui ne te feras pas tenter l’aventure si tu souhaites la réaliser.

2# Le logement

Le plus gros obstacle au vivre sans argent en milieu urbain c’est évidement le logement.

Si tu n’es pas contre utiliser internet (que tu ne paies pas à la bibliothèque municipale) tu peux utiliser des applications telles que coutchsurfing  afin de te loger gratis.

Mais affectivement ce n’est pas un moyen de logement stable. Les écovillages et le milieu communautaire restent à mon sens le moyen le plus stable pour vivre sans argent.  Je te joins ici évidement la carte des éco-villages de France.  

Et toi alors? Envie de tenter l’aventure?

***************************

Je te remercie pour avoir pris le temps de lire ce premier article! Si cet article t’a plus tu peux évidement le partager autour de toi et faire découvrir ces modes de vies inhabituels à ton entourage!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :